Nombre d'entre vous nous demandent où en est la mise à jour du système
JcJ et quand celle-ci sera mise en ligne sur les serveurs live. Je
tenais donc à vous tenir informés de son état d'avancement. Le combat
JcJ faisant partie intégrante du jeu, nous estimons qu'il est
primordial que les nouveaux systèmes JcJ soient aussi aboutis que
possible lors de leur lancement. Cela signifie que nous devons examiner
les nouveaux ensembles de règles sous toutes les coutures et les
soumettre à toute une batterie de tests afin de déterminer leurs
éventuels points faibles. Il est très important pour nous que le
système fonctionne le mieux possible afin que les joueurs en profitent
au maximum et que nous n'ayons que peu de modifications à apporter une
fois la mise à jour en ligne.
Nous travaillons actuellement sur la progression que nous avons prévue
pour le nouveau système JcJ. À quelle vitesse les joueurs doivent-ils
pouvoir progresser ? À quel niveau les récompenses devraient-elles être
obtenues ? Au bout de combien de temps devrait-on atteindre le niveau
maximal et quel serait l'équilibre idéal entre les styles de jeu des
"hardcore gamers" et des joueurs plus occasionnels ? Nous tentons de
répondre à ces questions en réalisant différents tests, en glanant des
informations sur tous les serveurs live et en étudiant les habitudes
des joueurs en JcJ. Nous tenons absolument à fonder nos décisions
concernant la progression sur des informations réelles et sur les
commentaires des joueurs afin d'obtenir un équilibre idéal.
Alors, que sommes-nous en train de tester ? L'une des caractéristiques
principales de la mise à jour JcJ est le nouveau système de Notoriété
(auparavant connu sous le nom de "système de fugitif") qui est en train
d'être intégré pour décourager certains des éléments les plus
perturbateurs des environnements JcJ (nous voulons que le JcJ soit
aussi agréable que possible pour autant de joueurs que possible). Bien
entendu, nous devons donc tester de nombreux scénarios différents afin
de nous assurer que les règles prédéfinies seront efficaces et que le
système pourra "détecter" automatiquement certaines activités et nous
signaler quels sont les personnages impliqués.
Combien de niveaux doivent séparer une victime de son agresseur pour
que l'on considère sa mort comme un "lowbie kill" ("meurtre de joueur
de niveau inférieur") et combien de "points de meurtre" devront alors
être ajoutés au compte de l'assassin ? Comment gérer les différents cas
de joueurs tentant délibérément d'en faire passer d'autres pour des
"criminels" alors que ceux-ci n'ont rien à se reprocher ? Le fait de
tester tous ces scénarios nécessite beaucoup de temps et de nombreuses
règles doivent être ajoutées au code. Bien que ce soit déjà le cas pour
bon nombre d'entre elles, nous continuons à les retravailler et à les
optimiser afin de nous assurer qu'elles seront aussi flexibles que
possible avant d'être mises en ligne sur les serveurs live.
Des tests tout aussi poussés sont également menés sur le nouvel
équipement JcJ, car ces objets peuvent avoir un impact direct sur les
capacités de classe en JcJ. Nous voulons que ces objets soient un
véritable plus pour les joueurs et leur offrent davantage de choix, en
venant récompenser leurs efforts ou en devenant un symbole de statut
pour les joueurs qui ont atteint les rangs les plus élevés.
Ce ne sont là que quelques exemples des points qui doivent être testés
et optimisés, puis testés à nouveau et éventuellement optimisés une
fois de plus. Ce processus nécessite évidemment plus de temps, car nous
voulons nous assurer que le système fonctionnera le mieux possible
avant même de penser à le lancer sur les serveurs live. Bien que nous
comprenions parfaitement que tout le monde souhaite pouvoir utiliser le
nouveau système au plus vite, nous pensons également qu'il est très
important qu'il soit aussi abouti que nous le souhaitons avant de le
lancer. Et oui, il nous a fallu plus de temps que prévu, mais nous
espérons que tous les joueurs comprennent que le système n'en sera que
meilleur après cette batterie de tests supplémentaires.
Ceci étant dit, j'aimerais inviter tous les joueurs à nous rejoindre
sur les serveurs de test afin de constater par eux-mêmes où en sont le
système JcJ et les autres modifications en cours. Il nous reste encore
quelques points à affiner et à modifier, surtout depuis que de plus en
plus de joueurs nous font part de commentaires très constructifs. Ce
n'est qu'une question de temps avant que la mise à jour soit lancée et
nous espérons sincèrement que tout le monde apprécie les raisons pour
lesquelles nous estimons que ce délai supplémentaire en vaut la peine.