Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de Ordre du Sanctuaire Golamira.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Corunea

2 participants
AuteurMessage
Sarciar

Sarciar

Masculin Nombre de messages : 140

Corunea Empty
MessageSujet: Corunea   Corunea Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:04

On peut parler de tout et de rien dans cette section ? Smile

Je voulais faire un peu de promo pour un jeu que j'ai découvert récemment:

http://www.corunea.com

Les auteurs le nomment RCG (Roleplaying collectruc card). Bon c'est sans doute bien prétentieux (mais il n'y a que le terme de prétentieux, les auteurs ne le sont pas;))

Il y a grosso modo deux modes de jeux: combat d'arène entre personnage et un mode aventure (ou cela conduit aussi à des combats entre joueurs mais pas forcément).

Alors ceux qui connaissent magic et le jeu de cartes à collectionner de wow, me demanderont: Quelles différences ? La comme je n'aime pas réinventer la roue, je vais citer l'un des membres du forum de corunea:
Citation :

Dans sa structure, WoW TCG (on parle bien du jeu de cartes, pas du jeu vidéo) est assez classique. Pendant un duel, il ne propose pas de grandes différences conceptuelles avec Magic et à mon goût, un jeu comme Vampire (ex Jyhad) est plus différent de Magic que WoW. Cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, c'est jute histoire de pouvoir classer les styles de jeux.

Corunea, de fait, est très loin de Magic et donc de WoW, car, même en simple duel, il repose sur des concepts différents:

> Incarnation d'un personnage unique
Ce ne sont pas des myriades de "PNJs" ou de "Summons" qui font le boulot.

> Création et personnalisation de ce personnage
Un personnage de Corunea est définit par une dizaine de cartes, pas par une seule.
Si on compte ses options, c'est presque tout le Deck qui le définit, soit dans les 40-45 cartes.

> Utilisation de dés
Le système de Corunea est un système de "Jeu de Rôle" dans le sens %age, dés de dommages, dés d'armure; c'est à l'opposé de tous les systèmes de TCG qui se basent uniquement sur des additions et soustractions, sans hasard autre que l'ordre de sortie des cartes.
Ce point contribue beaucoup à avoir un "feeling" de jeu très différent, par exemple, d'un WoW.
J'insiste sur différent: cela ne veut pas dire meilleur ou pire, seulement pas du tout le même, certains apprécieront sans doutes plus, d'autres aimeront moins; c'est vraiment une question de goûts.

> Représentation "réaliste" des scènes de combat
L'échelle de Corunea et son système permettent de "voir" le combat qui se déroule; ce n'est pas abstrait, comme un "chien maudit" qui "bloque" un "monstre de lave" en utilisant une "armure de glace" et une "épée empoisonnée". La aussi c'est une question de goûts; un peut comme un jeu d'échec abstrait d'un côté et un wargame historique avec figurine de l'autre. Les deux demandent un raisonnement tactique, mais d'un côté la tour prend un pion alors que de l'autre le "Sherman M4 de la huitième division de Normandie" déloge un "Commando de la Wehrmacht" à coup de canon de 75 d'un ancien moulin.

Voila pour la simple partie "tactique" de Corunea, pour comparer ce qui est proposé en parties de duels à 1 contre 1.

Après, si l'on veut parler de la partie "Stratégique", des aventures, là on s'éloigne encore plus de tous les TCG pour arriver à la frontière des Jeux de Rôle.
A part un MJ, une grande aventure de Corunea propose pratiquement tout ce que l'on trouve dans un JdR classique: Un univers de jeu ayant son background spécifique, une histoire, des PNJs, des lieux, des événements, une évolution de la partie allant vers la résolution du scénario en cours. Ceux que cela intéresse peuvent introduire du "Roleplay" dans de tels parties et il est fort probable que nous proposions, d'une façon ou d'une autre un "Add-On" permettant de basculer en mode 100% JdR, c'est à dire avec MJ et cartes de personnages libres.

Donc pour conclure, par rapport à la question initiale, Corunea est très différent de WoW, dans ses concepts, ses façons de le jouer et son "feeling" de jeu. Après, vu de l'extérieur, ce sont toujours "des créatures bizarres qui se tapent dessus avec des épées et se lancent des sortilèges", mais alors 50 à 70% de la production ludique rentre dans la définition, quelque soient les genres...

Je n'ai pas encore fait de partie de test. Alors vous me direz pourquoi j'en fais la promo ?
D'une part parce que j'adore le graphisme utilisé... pour avoir vu un des posters qu'ils vendent cela en vaut vraiment le coup (bon après tous les goûts sont dans la nature et on aime ou pas...). Ensuite parce qu'à la lecture des règles, on a un système, certes très complexe en apparence, qui peut donner des passes d'armes et des aventures intéressantes. Il faut bien sur y voir un support pour du roleplay et si on joue en disant juste je pose telle carte, je lance le dé, ca sera pas forcément passionnant Smile
Enfin, parce que j'aime bien soutenir la production française quand elle est de qualité et quand je sens qu'il y a une vraie passion derrière le jeu.

Voila... je teste mercredi prochain avec des amis. Si cela vous intéresse je ferai un point à ce moment là.

Pour info, je fais de la collectionnite aigüe de jeux de plateau. Si vous voulez des idées, des renseignements n'hésitez pas je serai content de discuter du sujet avec vous Smile

Sarciar
Revenir en haut Aller en bas
Cyrion

Cyrion

Masculin Nombre de messages : 192
Classe : Templier Noir

Corunea Empty
MessageSujet: Re: Corunea   Corunea Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:00

Ma foi ça semble sympatique ! Ca demande un essai j'attends ton feedback avec impatience !
Moi aussi j'adore tout ce qui est roleplay que ce soit D&D (je teste bientôt la 4e édition!), WarHammer, Paranoïa (un vieux jeu mais vraiment très fun!), Qin, etc..., ou les jeux de plateau comme Confrontation (j'ai vendu mes wolfens Sad ) ou WarHammer (j'ai une grosse armée Blood Angel et une petite armée Chaos pour battle).

Récemment j'ai testé un mélange de jeu de société et de RP qui s'appelle Horreur à Arkham et se déroule dans l'univers du célèbre romancier de science-fiction H.P. Lovecraft.
C'est vraiment très sympa à jouer avec différents personnage à choisir possédant tous leurs caractéristiques et équipement propre, énormément d'objet et de sorts différents, les joueurs sont obligés de s'entraider pour pouvoir gagner, il est difficile de gagner ce qui préserve le challenge sans perdre de fun et les parties ne durent pas plus de 4h (excepté si vous jouez à 8 et qu'il y a beaucoup de joueurs apprenant les règles).

Je le conseille fortement aux amateurs de RP et même aux autres qui aime les jeux du genre et qui ont envie de changer du monopoly ou du trivial poursuit. De plus ceux parmi vous ayant lu Lovecraft retrouverons avec plaisir l'univers de Arkham et de ses mondes parallèles. Smile

- Cyrion
Sarciar

Sarciar

Masculin Nombre de messages : 140

Corunea Empty
MessageSujet: Re: Corunea   Corunea Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:16

J'ai lu D&D4 et je suis très partagé... Cela plaira sans aucun doute à un nouveau public (en partie a l'ancien aussi) mais je le trouve un peu trop pensé à la manière d'un mmorpg. Il y a une volonté trop fort d'equilibrer les différentes classes, d'assigner des roles type damage dealer, controller etc. Et la magie perd beaucoup en flexibilité aussi...
Le niveau de rédaction me laisse aussi penser qu'on a affaire à une édition ciblant les ados et post ados fan de wow. Bon je le reproche pas, il faut bien attirer une nouvelle clientèle mais je pense qu'on restera a la 3.5 et on attend avec impatience la 3.75 de paizo.

Coté jeu, Horreur à Arkham est très bien oui Smile Il peut être très long aussi suivant les tirages mais c'est un vrai plaisir.

Si tu aimes les jeux proches des univers de jeu de role et que tu aimes ce que fait White Wolf, Vampire, prince of a city est vraiment très très sympa (bon uniquement dans la langue de Shakespeare malheureusement).

Sinon un bon gros jeu bien lourd aussi: Descent Smile

Sarciar.
Cyrion

Cyrion

Masculin Nombre de messages : 192
Classe : Templier Noir

Corunea Empty
MessageSujet: Re: Corunea   Corunea Icon_minitimeMar 10 Juin - 1:38

J'ai un pote qui se tâter à le prendre Vampire on en avait déjà entendu du bien je lui passerai le mot ! Wink

Pour la 4e de D&D on verra bien mais je me fais pas trop de soucis celui qui l'achète va faire le MJ et il est très très bon pour nous faire des scénarii bien sympa et pour nous garder sous contrôle. Moi j'ai tendance à être trop gentil et trop influençable mes PJ ont tendance à être vite touché de grobillisme si je fais pas gaffe... Laughing

- Cyrion
Contenu sponsorisé

Corunea Empty
MessageSujet: Re: Corunea   Corunea Icon_minitime

Corunea
Page 1 sur 1